Rss

Protégez les navigations sur Mac avec Norton antivirus

Norton antivirus pour la protéction des données de votre mac

Décidément, la réputation de sécurité des Mac est un peu (beaucoup) mise à mal ces derniers temps avec la découverte de vulnérabilités, et maintenant la découverte d’un souci de confidentialité en ce qui concerne la navigation web sur Safari pour Mac OS.

 Les navigations sur Safari ne sont plus si privées

La navigation privée promise sur le navigateur d’Apple vient d’être remise en cause. Alors que les utilisateurs de Mac pensaient ne laisser aucune trace de leurs visites dans le monde virtuel, le site MacIssues révèle que les données sont en réalité conservées sur le disque dur. Même si l’accès à ce dossier local n’est pas immédiat, c’est un fait, l’adresse de chaque URL ouverte est stockée dans le fichier WebpageIcons.db.

Même en navigation privée, la fonction de transfert et de stockage des informations vers ce fichier reste active. Aussi, pour toute icône d’une page consultée (le rôle de ce fameux fichier), l’adresse correspondante aussi est gardée. Conclusion, une personne qui s’y connaît en informatique est capable d’ouvrir ce fichier avec un explorateur de base de données et retracer très rapidement l’historique du parcours de l’internaute à travers la Toile.

 Norton antivirus, une des solutions pour protéger ses navigations

La bonne nouvelle, c’est que la faille ne menace pas la sécurité du système. Afin de protéger leur vie privée, les utilisateurs doivent prendre des précautions supplémentaires : effacer systématiquement les données de navigation ou se débarrasser du fichier incriminé. Il faut pour cela se rendre dans le répertoire Safari de la Bibliothèque (pensez auparavant à activer l’option correspondante dans les paramètres du Finder).

Ce ne sont toutefois que des solutions temporaires ; il peut alors s’avérer judicieux de basculer sur un autre navigateur en attendant un éventuel correctif d’Apple. Et bien entendu, ayez un antivirus performant et actualisé installé sur tout équipement connecté. Norton antivirus propose une version très récente pour protéger les Mac contre tous les types de cybermenaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *